Menu Fermer

Mathieu Audette inaugure sa saison par deux victoires!

Aux commandes de son Acura RSX Portes Dimensions/Novatech, le pilote québécois Mathieu Audette a remporté le week-end dernier les deux premières épreuves 2015 du Championnat Touring car canadien (CTCC), sur le circuit de Mosport en Ontario. Deux courses, disputés, deux succès… On ne pouvait rêver meilleur début de saison pour l’équipe Audette Racing, d’autant que Mathieu Audette a ponctué ses gains du meilleur chrono aux qualifications et du record du tour dans les deux courses.

” C’est vraiment la meilleure manière de débuter une saison de sport automobile. Notre Acura RSX Portes Dimensions/Novatech est loin d’être la voiture la plus jeune du plateau mais je me sens très à l’aise à ses commandes. Elle est très performante et toujours bien préparée par l’équipe Audette Racing. Je suis très heureux d’avoir pu, comme il y a deux ans, récolter la victoire dans les deux courses de ce programme inaugural ” explique Mathieu Audette.

Qualifié en pole position, Mathieu a ensuite mené les courses de bout en bout, tant lors de la première samedi que la seconde dimanche, récoltant au passage le tour le plus rapide les deux fois. Il s’impose avec une priorité de près de quinze secondes samedi, et de 8,4 secondes dimanche. ” Vu de l’extérieur, ça a peut-être eu l’air de courses faciles mais Mosport est un circuit exigeant, piégeux. Il faut toujours être attentif ” confie Mathieu Audette.

Seule ombre au tableau d’une fin de semaine presque parfaite pour l’équipe Audette Racing, le retour à la compétition de François Audette, le père de Mathieu et Rémy, a été écourté, sa Porsche Cayman étant victime d’un bris mécanique dès la première séance d’essais libres le vendredi matin. ” J’ai effectué quatre tours pour réapprendre le circuit de Mosport puis, au cinquième, le moteur a lâché sans prévenir ” explique François. ” C’est la course, ça arrive. C’est dommage car j’étais vraiment heureux de piloter de nouveau sur ce circuit oû tant de grands moments du sport automobile canadien ont été écrits. J’étais là en 1977 quand Gilles Villeneuve y avait roulé en Formule 1. Le circuit a gardé tout son intérêt et les installations sont magnifiques aujourd’hui… Pour ce qui est d’y refaire une course, ce sera pour une prochaine fois ! ” ajoute-t-il.

Avec ses deux victoires en autant de courses en 2015, Mathieu Audette trône évidemment au premier rang du championnat des pilotes présentement. Toutefois, l’équipe Audette Racing fera l’impasse sur le prochain rendez-vous du CTCC, sur le petit circuit de Shannonville dans deux semaines. Toute l’équipe devrait être de retour dans la série mi-juin, à l’occasion du Toronto Indy.

Sept programmes doubles composent la saison 2015 de CTCC, quatre en Ontario en trois au Québec.